Qu'est-ce que la transformation numérique ?
Le Global Center for Digital Transformation affirme que "le changement organisationnel est l'inspiration de la transformation numérique de l'entreprise" ;. C'est parce que changer le caractère d'une organisation signifie changer la façon dont les gens travaillent, remettre en question leurs mentalités et les processus et stratégies de travail quotidiens sur lesquels ils s'appuient. Bien que ceux-ci présentent les problèmes les plus difficiles, ils offrent également les récompenses les plus intéressantes, permettant à une entreprise d'être efficace, axée sur les données et agile, en utilisant davantage d'opportunités commerciales.
Définir le « numérique » dans la transformation numérique
Comme l'accent est mis sur le changement du fonctionnement de l'entreprise à tous les niveaux, la technologie sous-tend tous les projets de transformation numérique. Mais quelle technologie ?
Évidemment, cela change avec le temps, mais les entreprises souhaitent généralement adopter des technologies qui les aident à exploiter et à exploiter correctement les vastes quantités de données sur lesquelles elles sont assises, en plus de se préparer aux tendances telles que l'Internet des objets (IoT) et le mobile.
Cela signifie que les outils d'analyse occupent une place importante dans l'agenda, en plus du cloud computing, qui vous permet de stocker des données en dehors de votre propre centre de données, ce qui peut potentiellement le fermer France. Vous pouvez également cibler des outils collaboratifs, tels que le partage de fichiers, les appareils mobiles et les applications, qui permettent à vos employés de travailler où qu'ils soient et qui leur permettent d'utiliser instantanément les informations, ce qui est particulièrement utile pour les vendeurs qui visitent les clients, par exemple.
Que signifie la transformation numérique pour votre entreprise ?
Accepter et évoluer vers la transformation numérique ne signifie pas simplement sauter dans tous les trains technologiques qui se présentent. Faire cela, c'est comme mettre un tas de légumes coupés dans une casserole et l'appeler soupe. À moins de mettre les bons ingrédients dans la casserole et d'allumer la cuisinière, vous ne ferez jamais de soupe, du moins pas de soupe que tout le monde veut vraiment manger. Au lieu de cela, chaque entreprise doit passer du temps à réfléchir à ce que la transformation numérique signifie vraiment pour elle.
Les entreprises doivent d'abord penser à la transition des processus métier de base et à la numérisation du processus client/métier. Ils doivent réfléchir aux applications, plates-formes et solutions qui correspondent à leur culture, leurs opérations quotidiennes et leur budget. Il n'y a malheureusement pas de solution à l'emporte-pièce que les entreprises peuvent choisir. C'est un processus qui nécessitera une personnalisation et un talent pour suivre les tendances.
Perturbation numérique et concentration sur le consommateur
La perturbation numérique est un autre terme clé qui décrit ce que la transformation numérique peut faire dans la société en général. Les smartphones ont créé une perturbation, Uber a créé une perturbation et la technologie portable continue de produire des perturbations. A chaque avancée technologique clé, le quotidien des consommateurs change un peu plus. La norme est bousculée et l'avancement ajoute de la valeur aux consommateurs. Les entreprises qui profitent des changements flambant neufs, et qui savent comment ces changements affectent la vie quotidienne, peuvent modifier leurs pratiques pour répondre aux désirs du consommateur.
Le centrisme sur le consommateur est un moyen de vous assurer que vous répondez aux exigences de l'ère numérique. Savoir où vos visiteurs interagissent en ligne et les moyens de les rencontrer par eux-mêmes améliorera votre capacité à faciliter leur vie et à générer des ventes. Chaque entreprise doit penser à la transformation numérique et au pouvoir des perturbations dès maintenant. Il n'y a plus de temps pour faire des pas de bébé et se mouiller les pieds. C'est un environnement de drainage ou de baignade pour de nombreuses entreprises.
Planifier à l'avance pour la transformation numérique
La transformation numérique est à la fois un résultat final et un processus continu. Vous devez vraiment faire le premier pas, puis vous devez absolument continuer à évoluer ou être expulsé. Il n'y a pas de solution miracle pour la transformation numérique. Chaque fois que vous vous asseyez avec votre équipe pour passer en revue l'avenir numérique de votre entreprise, regardez l'avenir pas trop lointain, mais aussi les objectifs à long terme de votre entreprise. Pour rester résolument pertinent, vous devrez mettre en œuvre des solutions numériques qui permettent à votre entreprise d'avancer dans l'ère numérique et de ne pas rester immobile ou reculer.
À chaque étape, regardez l'expérience de l'entreprise. Alors, que pouvez-vous mettre en œuvre pour rationaliser les opérations internes ? Alors que pouvez-vous mettre en place pour faciliter les interactions avec les clients ? Ces aspects qui piloteront votre transformation numérique. Pour de nombreuses entreprises, cela pourrait signifier l'adoption d'une solution de paiement pour s'assurer que les clients peuvent se connecter à un portail en ligne et payer leurs factures. Pour d'autres, cela peut signifier se rendre sur les réseaux sociaux et publier du contenu pertinent de manière habituelle. Tout transfert vers l'espace numérique fait partie de la transformation numérique.